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Les 5 tendances du marketing digital en 2020

Le marketing digital est une véritable industrie en constante évolution, et ce depuis maintenant plusieurs années. Tous les mois, de nouveaux changements (et technologies) font leur apparition et bouleversent les tendances établies. Autrefois indifférentes ou timides, les marques n’hésitent plus à communiquer massivement et intensivement via tous les outils digitaux mis à disposition (réseaux sociaux, influenceurs, sites internet, SEO/SEA, display,….) pour toucher un public de plus en plus vaste et important.

La clé pour dompter ce marketing est donc de rester alerte et au courant des toutes dernières tendances pour mieux comprendre et utiliser les meilleures stratégies.

Dans ce contexte, nous vous présentons les 5 tendances du marketing digital en 2020 :

1. La maturité pour le marketing d’influence

 

Le marketing d’influence (représentant les techniques d’un ou plusieurs “leaders/personnalités” qui réalisent la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service) est en plein essor depuis maintenant quelques mois/années. Cependant, ce marché n’était pas encore mature et pas assez encadré, si bien que les dérives et les campagnes “frauduleuses” sont apparues. Il était également encore compliqué pour les entreprises ne connaissant pas ce milieu d’y pénétrer pour élargir leur communication. 

Cependant, avec les nouvelles réglementations ainsi que la démocratisation du marketing d’influence, les entreprises n’ont aujourd’hui plus peur et le public est devenu particulièrement réceptif. A l’aide notamment d’agences d’influence comme influenceUp, il est beaucoup plus simple d’accéder à de nombreux influenceurs et ainsi d’avoir une vrai stratégie d’influence, le tout en analysant des métriques plus stratégiques.

2. L’e-sport, nouvel eldorado

 

L’e-sport (que nous pouvons également orthographier eSport ou esport) consiste en la pratique d’un jeu vidéo (individuellement ou en équipe) via un ordinateur ou une console de jeux en compétition (via réseau local ou Internet). Ce nouvel eldorado est une activité grandissante, qui se généralise et se développe à une très grande vitesse, avec des opportunités très lucratives à la fois pour les joueurs, les investisseurs, mais aussi les annonceurs et les médias.

L’explosion de la plateforme de diffusion de jeux vidéo Twitch a permis au marché de l’e-sport de se développer et d’acquérir un nouveau statut. Les compétitions sont de plus en plus nombreuses et connaissent un franc succès, comme la World-Cup de Fortnite (réunissant plus de 2.5 millions de spectateurs dans le monde), l’Overwatch League, les compétitions de CS:GO ou encore les Worlds de League Of Legends (dont la finale de la dernière édition s’est déroulée à Paris). 

Ainsi, les marques sont aujourd’hui nombreuses à effectuer de la publicité dans ce milieu, qu’elles soient liées directement à ce dernier (marques d’ordinateurs, consoles,…) ou non (Coca-Cola, Red Bull, Société Générale, Adidas,…). 

3. Le marketing environnemental

 

L’environnement est une question et un enjeu primordial notre époque. Les consciences se sont éveillées, et ont pris conscience de l’importance de ce sujet. C’est dans ce contexte que les marques sont également mises à contribution, et se positionnent (parfois juste par opportunisme) sur ce marché.

Le marketing vert a donc pour but de positionner une marque ou un produit de façon “écologique”, dans l’objectif d’améliorer l’image de l’entreprise (et aussi les ventes). Il s’agit donc d’envoyer un message fort aux utilisateurs, et cela passe notamment par le marketing digital. En effet, les réseaux sociaux sont devenus l’endroit propice aux débats écologiques, et certaines marques ont obtenu une mauvaise image suite à une politique écologique désastreuse. Cette tendance se doit donc d’être au cœur des stratégies des marques pour cette nouvelle année pour retranscrire au mieux la volonté de changement des entreprises en question.

4. La prise de position des marques

 

En lien avec ce marketing environnemental, et ce à l’instar des consommateurs, les marques deviennent de plus en plus radicales. En conformité avec leurs valeurs et leurs objectifs, les marques prendront en 2020 plus position sur de nombreux sujets. Ces prises de position prendront place principalement via les réseaux sociaux, et impacteront de ce fait la communication et la stratégie mise en place.

5. L’influence sur TikTok

 

Il est assez simple de limiter la communication aux 5 grandes plateformes sociales que sont Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn. Si chaque réseau possède ses qualités et ses défauts, les audiences évoluent constamment, notamment via l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché.

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