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Restaurants et réseaux sociaux : comment augmenter sa fréquentation grâce à Facebook et Instagram ?

Les restaurants sont de plus en plus nombreux, et ce partout en France. Dans un contexte où la concurrence est particulièrement forte, il est devenu primordial de se démarquer, et d’attirer le plus de monde possible. 

À l’ère du marketing digital, avoir un site internet et une forte présence sur les sites/applications de comparaisons ne suffit plus, il est nécessaire d’avoir une forte communication sur les réseaux sociaux, et principalement sur Facebook et Instagram (où le #food comptabilise respectivement plus d’un milliard et plus de 250 millions d’interactions par mois).

Comment alors un restaurant anime-t-il et fidélise-t-il une communauté ? Comment augmenter sa fréquentation grâce aux réseaux sociaux ?

1. Avoir un profil détaillé et bien renseigné

 

Comme toutes les pages professionnelles sur Facebook et Instagram, avoir un profil détaillé et bien renseigné est la première étape pour une bonne communication. En effet, cela permet de donner les bonnes informations avec les internautes (notamment concernant l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouvertures,…) mais cela permet également de rassurer les prospects.

Une page optimisée est donc le premier facteur clé pour attirer le plus de clients possibles.

2. Mettre en place une charte visuelle identifiable et mettre en avant ses plats

 

Les différents contenus photos et vidéos sont essentiels pour chaque entreprise désireuse de mettre en avant ses produits ou services sur les réseaux, et cela est encore plus important lorsqu’un restaurant cherche à fédérer une communauté. En effet, mettre en avant ses plats à travers de beaux visuels est le point principal d’une bonne stratégie social media

Ces beaux clichés permettront aux prospects de bien visualiser ce que propose votre restaurant, et donneront surtout envie de goûter aux différents plats, entrées et desserts !

De plus, la mise en place d’une charte graphique identifiable est également un plus, et permettra au premier coup d’œil de reconnaître qu’il s’agit d’un post de votre restaurant : cela créera une vraie identité.

3. Poster régulièrement et aux bonnes heures

 

Il n’y a pas de véritable règle sur les réseaux sociaux sur la fréquence de publication des posts. Cependant, pour avoir un résultat optimal, nous pouvons affirmer sans difficulté que vous devez poster régulièrement des photos, vidéos ou articles. En effet, les différents algorithmes nous incitent à publier du contenu régulièrement afin d’être mis en avant plus souvent (et ne pas “tomber dans l’oubli”). De plus, être présent régulièrement (tous les 2 jours voire tous les jours) permet aux internautes de voir plus de contenus et ainsi à penser (consciemment ou non) plus souvent à votre restaurant. 

Selon vos horaires d’ouvertures, poster à 11h ou 18h30 est une bonne solution avant les services : cela permet aux posts d’être regardés à des horaires où les internautes commencent à avoir faim et ont le temps de décider où aller !

4. Partager l’actualité du restaurant 

 

Partager l’actualité du restaurant vous permettra de tenir au courant vos clients sur différents points, comme des soirées organisées, des changements d’horaire ou encore des fermetures exceptionnelles. De plus, vous pouvez mettre votre équipe en avant. C’est important de valoriser ses équipiers, partenaires et collaborateurs. Vous allez alors créer un vrai sentiment d’appartenance, d’adhésion à votre restaurant !

Cette actualité régulière vous permet également de partager tous les jours vos différents plats du jour.

5. Organiser des jeux concours

 

L’organisation de jeux concours est un très bon moyen de fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux ! En faisant gagner un repas pour deux personnes, vous allez attirer beaucoup de personnes qui ne connaissent pas votre restaurant à liker vos pages Facebook et/ou Instagram, et ainsi avoir plus d’engagements sur vos posts.

6. Partager les posts de la clientèle

 

Être proche de ses clients est toujours une bonne idée. Si pour cela, une bonne relation client se tient tout d’abord au restaurant avec notamment les différents serveurs à l’accueil et au service, cette relation peut également s’améliorer grâce aux réseaux sociaux. En effet, répondre à tous les commentaires et messages, et reposter les photos de la clientèle permet de se rapprocher de cette dernière. Les internautes aiment particulièrement lorsque l’on s’intéresse à eux, qu’on leur demande leur avis, d’être à leur écoute ou en les sollicitant.  

De plus, cela créera une publicité pour votre restaurant qui sera encore plus crédible, étant donné qu’elle ne viendra pas directement de vous !

7. Amener des influenceurs 

 

Nous savons qu’Instagram aide 80% de ses utilisateurs à se décider pour acheter un produit ou aller à un restaurant. Cela est amplifié par le fait que de nombreux influenceurs inspirent leurs communautés via leurs contenus. Ainsi, de plus en plus de restaurants n’hésitent pas à faire appel à ces “stars” des réseaux sociaux en les invitant.

Amener des influenceurs est donc une étape importante qui vous permettra de développer votre notoriété et votre image de marque !

8. Faire de la publicité payante 

 

Tous les points précédents permettent, à travers un travail régulier et pertinent sur du moyen voire long terme, de développer sa notoriété et d’amener plus de personnes dans votre restaurant. 

Mais comment atteindre les internautes ne connaissant pas encore votre enseigne et qui pourraient devenir vos clients ? C’est ici que les outils publicitaires de Facebook entrent en jeu. Avec une bonne maîtrise de ces derniers, vos publicités sur Facebook et Instagram vous permettront d’amener une nouvelle clientèle dans votre restaurant

Il faut pour cela avoir un contenu intéressant (principalement des photos de plats), et viser une cible pertinente : une localisation “proche” de votre restaurant, une tranche d’âge liée à votre positionnement, des horaires intelligents et une réactivité importante.

Et si vous désirez effectuer une stratégie social media innovante et efficace sur Facebook et Instagram pour votre restaurant, vous pouvez faire appel à notre agence de community management à Marseille influenceUp !

 
Avoir des community manager dédiés à la communication de votre restaurant vous permettra d’avoir une vraie identité sur les réseaux sociaux, vous permettant d’accroître votre notoriété et d’attirer plus de clients.

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