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Confinement : Le rôle des réseaux sociaux

Avec le confinement, l’usage des réseaux sociaux a considérablement augmenté, aussi bien dans le domaine privé que professionnel. En effet, cette crise sanitaire a mis un stop à pas mal d’activités ce qui a amené une prise de conscience sur l’utilité de ces supports sociaux.

Plusieurs études ont révélé que pour garder le contact avec leurs proches, s’informer, se divertir, travailler ou encore faire du sport, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés à maintenir le lien grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs beaucoup de monde aurait eu plus de mal à tenir le coup pendant le confinement sans ce lien social.

Des professionnels actifs en ligne

 

Les réseaux ont constitué un outil important pour faciliter la continuité de l’activité professionnelle. Pour les actifs en poste, deux fonctions essentielles sont ressorties : garder le lien avec ses contacts professionnels et rester informé sur l’activité de son entreprise. En effet,  en tant qu’entreprise le seul contact qui reste s’est révélé être les réseaux sociaux, sans doute le meilleur moyen de communiquer, voir même le plus efficace et le plus rentable. Le fait de rester chez soi a rapproché les marques avec les clients notamment avec les achats en ligne qui ont vraiment permis d’élever leur business.

De plus, ce lien a aussi été très présent du côté des influenceurs. En effet, les personnalités et les instagrameurs sont nombreux à avoir instauré un petit rituel depuis les premiers jours de confinement, afin de pouvoir discuter avec leur communauté

Au fils des semaines, ils ont pris du temps pour répondre à leur commentaire mais aussi d’échanger avec eux via des lives quotidiens, dont les thématiques de ces rendez-ont été travaillées et avaient pour objectifs d’informer les abonnés sur un sujet en particulier, tels que le sport, la cuisine ou encore le makeup. Ainsi, ces contenus ont été très spontanés parce qu’ils ont touché à la fois un public jeune mais aussi plus âgé. En effet, c’est le cas D’Ary Abittan, un humoriste et un acteur connu de tous les français, depuis des générations. L’acteur de Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu a décidé de ne pas passer son confinement seul, en organisant chaque soir un apéro sur Instagram, avec d’autres personnalités comme Frank Dubosc ou encore Gad Elmaleh. Ces rendez-vous improvisés ont réussi a attiré plusieurs milliers de personnes, de tous les âges.

Les challenges des réseaux sociaux occupent les internautes

 

Si Instagram est encore considéré comme un réseau où la gestion de son image est très importante, TikTok, lui, enfreint plus ou moins cette règle. Les utilisateurs n’hésitent pas à révéler leur vraie personnalité, et revendiquer leurs différences.

En effet, pendant le confinement  de nombreux challenges ont fait appel à l’inventivité des utilisateurs, et ont utilisé les nombreuses possibilités offertes par l’application. Cette explosion des téléchargements de TikTok est également due à l’élargissement de sa base d’utilisateurs. L’application, longtemps restée le lieu des adolescents, ont vu désormais l’arrivée d’un nouveau public plus âgé, attiré par les pastilles humoristiques propres à TikTok, mais également par des personnalités publiques et des influenceurs. Ces derniers ont trouvé en la plateforme un moyen de toucher leurs fans depuis chez eux, dans un univers plus intime

De plus, en tant que marque, il a été possible de créer du contenu, faire des jeux-concours, lancer des challenges ou encore faire des partenariats avec des créateurs de contenu influents sur le réseau.

Face à cette épidémie les réseaux sociaux ont considérablement pris du sens pour le milieu personnel mais surtout professionnel. De plus, le confinement semble avoir ouvert une nouvelle ère dans le monde de l’influence parce que certains, même, s’attardent sur la manière dont les annonceurs vont s’approprier les campagnes de marketing d’influence dans le futur. Donc si ce confinement vous a donné envie de mettre en place une stratégie d’influence créative et efficace, n’hésitez pas à contacter l’agence de marketing digitale influenceUp à Marseille.

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