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10 conseils pour communiquer efficacement sur Instagram

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 500 millions se connectent chaque jour. Ce réseau social, racheté en 2012 par Facebook, est aujourd’hui devenu indispensable pour toutes les entreprises désireuses d’avoir une communication forte et innovante. Il est ainsi primordial d’avoir une présence forte sur ce réseau.

Voici 10 conseils pour communiquer efficacement sur Instagram :

1. Définissez vos objectifs

 

Etre présent sur Instagram car il faut l’être et car “c’est le réseau social du moment” n’a pas de sens pour une entreprise. En effet, si cette présence est importante, il faut avant tout qu’elle ait du sens. Pour cela, il est nécessaire avant tout de définir quels sont les objectifs de votre entreprise. S’agit-il uniquement de visibilité, ou plus de la conversion ? Ainsi, selon ces buts, le moyen de communiquer sur Instagram diffère et impacte la stratégie à mettre en place.

2. Créez une vraie identité visuelle

 

Votre compte Instagram représente la vitrine de votre entreprise. Il est donc impératif qu’en un coup d’œil l’internaute puisse comprendre ce que vous faîtes et surtout qu’il puisse apprécier le contenu visuel proposé. Instagram se veut le réseau social de la photographie (et plus récemment de la vidéo), et met à sa disposition plusieurs outils pour travailler ses visuels afin de les rendre le plus attractif possible (notamment via les filtres).

3. Travaillez les descriptions

 

Même si Instagram est le réseau social basé sur la photographie, il ne faut surtout pas négliger la légende de vos posts. Ces descriptions, ou plus communément appelées “caption”, sont essentielles. En effet, ces quelques lignes de textes permettent de donner du contexte à votre image, à mettre en valeur votre marque et surtout de travailler votre storytelling.

4. Personnalisez votre bio

 

La bio est particulièrement importante sur Instagram, car elle permet à l’internaute de directement comprendre à qui il a affaire. Cette dernière doit donc parfaitement décrire votre entreprise et vos activités, le tout en captivant rapidement l’audience (avec notamment des emojis et des hashtags).

5. Créez un storytelling

 

Voici certainement le point le plus important pour communiquer efficacement sur Instagram. Il est impératif de créer et de travailler un storytelling fort sur votre compte. Il ne faut pas hésiter à raconter à mettre en avant la belle histoire de votre marque, et essayer de faire sortir de cette dernière de l’émotion. C’est ainsi que vous pourrez vous différencier des nombreux concurrents. Avoir une histoire unique est un donc un vrai facteur de réussite !

6. Jouez avec les stories

 

Les stories Instagram connaissent depuis maintenant quelque temps un succès incroyable. Ce format, de base utilisé par le concurrent Snapchat, a été adapté par Instagram, et connaît un franc succès, notamment avec des taux d’engagement particulièrement élevés. C’est également un très bon moyen pour faire du contenu plus spontané et ainsi se rapprocher de la communauté avec des vidéos du quotidien, des backstages de l’entreprise, ou encore sur l’actualité.

7. Planifiez vos publications

 

Pour effectuer une communication optimisée, il est important d’avoir une vision sur le long terme de votre communication, et donc d’anticiper vos actions sur les différents réseaux sociaux. L’impact est important en termes de productivité. Cependant, Instagram ne proposait pas d’outil natif pour accomplir cette tâche, il fallait alors passer par différentes plateformes externes, parfois mal optimisées (avec plus d’inconvénients que d’avantages), et surtout qui avaient un certain coût.

Il est maintenant possible de planifier ses publications Instagram sur l’outil Creator Studio (lié à Facebook), ce qui simplifie la programmation des posts, et permet également d’avoir une cadence de publication plus élevée sur Instagram.

8. Ne pas négliger les hashtags

 

Si mettre trop de hashtags peut être mal perçu par l’internaute, il ne faut pas pour autant les négliger, ce que beaucoup trop d’entreprises ont tendance à faire. En effet, il ne s’agit pas de mettre simplement un hashtag populaire pour faire venir l’internaute, il faut créer ou sélectionner des hashtags réellement pertinents. Il est nécessaire que ces derniers soient ciblés et puissent accompagner vos opérations spéciales. Ainsi, vous pourrez fédérer le plus de personnes en lien avec votre publication et votre domaine d’activité. Il s’agit donc de rassembler votre audience et de l’agrandir avec des gens intéressés par votre secteur !

9. Faites confiance aux influenceurs

 

Une campagne d’Influence Marketing est 2 à 10 fois moins chère qu’une publicité sur Instagram ou qu’un spot sur YouTube, le tout avec des résultats plus importants ! Il est ainsi devenu primordiale de faire confiance aux influenceurs pour la communication d’une marque. Les internautes font aujourd’hui plus confiance à ces derniers plutôt qu’aux marques concernant un produit ou un service. Quelque soient les domaines d’activités (cosmétique, mode, sport, gaming, voiture, voyage,…), vous trouverez des influenceurs capables de représenter votre marque. De plus, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par des influenceurs à grandes communautés. En effet, la popularité des micro-influenceurs est de plus en plus importante, et ces derniers sont plus proches des followers. Le taux d’engagement grimpe alors jusqu’à 8%, avec des tarifs souvent peu élevés !

10. Pensez aux jeux concours

 

Enfin, les jeux concours sont un moyen parfait pour fédérer votre communauté et lui faire plaisir. En effet, ces jeux attirent du monde sur votre compte Instagram, et permettent également aux anciens followers d’être “récompensés”. Cela peut également servir pour communiquer sur le lancement récent d’un nouveau produit (ou service). Il faut ainsi, pour favoriser l’engagement, inciter la communauté à interagir avec le post en question (like + commentaire).

 

Et si vous vous désirez effectuer une stratégie innovante et efficace sur Instagram, vous pouvez faire appel à notre agence de marketing digital à Marseille influenceUp !

Nous vous accompagnons dans la création et la gestion d’une identité sur les réseaux sociaux, vous permettant d’accroître votre notoriété !

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